
C'est Ayn Rand qui le dit :
Bien que certains hommes tentent de survivre au moyen de la force brute ou par la fraude, le pillage, le vol ou le mensonge, ou en asservissant ceux qui produisent, le fait demeure que leur survie n'est rendue possible que par leurs victimes, c'est-à-dire ceux qui choisissent d'utiliser leur faculté rationnelle et de produire les biens qu'ils confisquent. De tels pilleurs sont des parasites incapables de survivre, et qui n'existent qu'en détruisant ceux qui sont capables, c'est-à-dire ceux qui suivent un processus d'action qui convienne à l'homme.
Les hommes qui tentent de survivre, non pas au moyen de la raison mais au moyen de la force, tentent de survivre comme le font les animaux. Mais de la même manière que les animaux ne pourraient survivre en tentant de le faire avec les moyens qui conviennent aux plantes, c'est-à-dire en restant là sans bouger et en attendant que le sol les nourrisse, les hommes ne peuvent survivre en tentant de le faire comme le font les animaux, en rejetant la raison et en comptant que les hommes productifs les servent selon leurs désirs. De tels pilleurs ne peuvent atteindre leurs buts que momentanément, et au prix de la destruction de leurs victimes et de la leur. Par exemple, les criminels ou les dictateurs.
La vertu d'égoïsme, pages 52-53.
1 commentaire:
Superbe texte, très vrai et profond. Merci pour la découverte, ça fait un bout de temps que je me dis qu'il faut que je lise Ayn Rand, mais là c'est décidé !
Publier un commentaire